
EN COURS DE CONSTRUCTION
VEUILLEZ PATIENTER
Et non, ce n'est pas pour chanter la marseillaise que j'ai crée ce blog mais pour montrer certaines merveilles ou curiosités françaises que l'on peut découvrir en bougeant qques WE.
Ce blog est également un moyen de partager toutes les photos avec les personnes qui m'ont accompagnées dans ces découvertes. N'hésitez donc pas a jeter un œil, car, contrairement aux commentaires, les photos sont déjà toutes présentes.
Je suis actuellement en Australie et je mettrais ce blog à jour en fonction, du temps, des envies et des souvenirs.
Ou que vous soyez, je vous embrasse bien fort et à bientôt pour de nouveaux petits (ou plus grands) trip de ce genre!!!!
Le Praz: neige d'été
Cette semaine le petit Breton Baptiste descend de sa Bretagne et je suis fin prête à lui faire découvrir ma région d'adoption et surtout les montagnes. Moi qui n'ai connu ce petit bonhomme uniquement dans des milieux aquatiques, je suis curieuse de voir à quoi va ressembler notre périple montagnard.Je ne lui laisse pas le tps de souffler, et, sitôt arrivé à Lyon, nous reprenons le bus pour rejoindre Sandrine et Pépit dans leur chalet au Praz.
Nous arrivons le soir et partons direct pour un "festival" dans un petit village alentour. C'est assez marrant de voir tout type de personne assister à un concert dit reggae. Faut dire, selon Sandrine, y'a pas souvent de l'animation dans le coin. En tout cas on passe une soirée bien sympas et nous passons la nuit dans un vrai chalet de montagne.
Le lendemain, nous prévoyons de faire une bonne ballade pour rejoindre un refuge préalablement identifié. Le temps n'est pas terrible, il annonce même de la neige à la radio. Nous décidons tout de même de partir, en est au mois de Juin quand même!
La pluie s'intensifie de plus en plus et un groupe de personne nous signale que le refuge est encore très loin (plus de 4H de marches) et qu'ils ne sont même pas sur qu'il soit ouvert. Nous ne voulons pas risquer de passer 8H sous la flotte et nous décidons de rebrousser chemin. Ça sera donc bien au chaud mais à seulement 13000 mètres que nous passons notre deuxième nuit.
Nous nous réveillons le lendemain matin en nous apercevant qu'il à neigé toute la nuit à plus de 13000. C'est incroyable et magnifique!!! Après on bon petit dej bien copieux, nous ne pouvons résister à l'envie de partir nous balader dans cette neige toute fraiche. Nous partons donc, en voiture cette fois ci, à 16000 à la station de Courchevel dans les 3 vallées. Nous découvrons la station de complètement "fantomatique" mais la neige est bien présente et ils auraient presque pu ouvrir les pistes pour nous.
Nous n'échappons évidemment pas à la traditionnelle bataille de neige ou Pépit s'en prend tout spécialement à moi!!!! La ballade au milieu de la neige est incroyable à cette saison et le petit Breton ne regrettes pas son déplacement!Si vous voulez en voir plus, cliquez ici: photo
Annecy: le tours du lac
Les études sont déjà "loin" derrières, bcp ont quitter Lyon, la plupart ont commencer leur stage. Moi, je suis toujours à Lyon, je me suis trouver un petit boulot pour partir en stage en Septembre et je profite jusqu'au bout des instants passés en compagnie de mes collègues 3Ayens. Il est tout de même nécessaire de s'évader et c'est pourquoi ce WE, je décide partir à Annecy pour rejoindre Marie. Cette fois c'est promis, on fait le tour du lac en vélo!!!!!
Chose promise, chose due! Nous parcourons les 40km de ce lac toujours aussi envoûtant.
La vue est tout simplement splendide. Ce lac, entouré des montagnes aux sommets encore enneigés.... je m'en lasserais jamais!
C'est également l'occasion de faire des barbec chez les copains de Marie qui habitent en face du lac. Couché de soleil avec les montagnes qui se reflète dans l'eau, le spectacle est saisissant! Ajouter une saucisse à la main et le tableau du bien être est complet!
Si vous voulez en voir plus, cliquez ici: photo
Vercors et Ardèche: des randodo
Un vendredi soir, rue de la Ré, un petit WE se dessine au 4ème étage: "Il parrait que le Vercors c'est sympas!" ,"Ah, bah allons y alors!"C'est parti, rdz demain matin à la gare pour pouvoir sortir de Lyon avant de continuer en stop vers Die. Sous les conseils avisés d'un colloc québécois d'Olive, nous prenons la direction du Cirque d'Archiane. Malgrès le nombre très peu élevé de voiture, nous réussissons à atteindre notre but et commençons (après un ravitaillement pour 2 jours complets) notre "ascension". Le cirque est assez sympas mais nous décidons de ne pas monter sur les crêtes et de poser la tente assez rapidement, il est déjà bien tard dans l'après midi et le jour ce couche encore tôt. Nous voila parti pour d'interminables parties de "Pigunet" nocturne (après s'être moqué allègrement d'Olive pour son jeu de 7 famille animalisé, Manon et moi le remercions finalement et nous pouvons occuper nos H pluvieuses) .
Le réveil est toujours agréable lorsque l'on pose la tente au grès des envies... Nous redescendons le serpentin du chemin puis de la route pour entamer une nouvelle balade. Nous atterrissons dans le tout petit (et très mignon) village de Châtillon ou il nous est impossible de succomber à l'appel de "l'apéro du zénith".
C'est donc un peu tard que nous nous dirigeons vers notre seconde ballade. La pluie commence à tomber doucement et il nous aient difficile de trouver des voitures pour accèder au début de la rando. Heureusement, un alpiniste s'arrête et nous monte. Il parait bien étonné de nous voir partir à cette heure et surtt avec si peu d'équipement. Oh, well we will see....
Pendant le premier 1/4 d'H, le sentiers est assez peuplé. Nous commençons les choses sérieuses par la suite. Nous sommes bien surpris de découvrir un panneau "sentier interdit pour cause de décès en 2006" après le passage dit dangereux.
L'orage s'annonce, je ne suis pas rassuré, mais j'accompagne tt de même Olive au sommet pour admirer la vue sur la vallée. Les goutes s'intensifient et il est hors de questions d'emprunter le chemin dangereux par ce temps. Nous trouvons donc un endroit à peu près convenable pour poser la tente.
Nous passons la nuit sur le plateau des Trois Becs. Un cri bestial nous réveil pendant la nuit et entant que seul homme de l'expédition, Olive tente de nous rassurer. Ce n'est que le lendemain matin, qu'il nous avouera sa frousse monumental.
Nous sommes bien heureux de voir levé le jour et cette fois ci le "décampement" se ferra sans tarder (on sait jamais, si la bête rôde encore...).
Nous entamons donc les Trois Becs, qui,logiquement, devrait ressembler à trois petits cols! Et bien, non! Nous avions estimer notre retours à 2 ou 3 heures de descente, mais il nous faudra bien le double pour nous retrouver les pieds à hauteur de la mer! Sans regret pour autant, tant le spectacle de la brume se levant sur la vallée est magnifique.
Le spectacle des Trois Becs vue d'en bas est aussi assez chouette, mais je comprends toujours pas d'où viens son nom :

Il est désormais temps pour moi de retrouver Mary et la troupe de "Pustule l'Ardéchois" pour continuer le WE à rallonge. Je laisse donc Olive et Manon à Valence pour continuer de mon coté vers Aubenas.
Vercors:
Si vous voulez en voir plus, cliquez ici: photo
Aubenas, well....
J'arrive bien en avance et dois attendre mes collègues qui font route de Lyon. Je les retrouve en milieu d'après midi et nous commençons à monter vers la maison de Pustule perdu au milieu des collines "ardéchoises". Mary (post permis) se fait plaisir dans les bosses et Jo regrette de lui avoir prêter la voiture, tout comme nous sur les sièges arrières.

Bref, nous voila arrivé à bon port sauf qu'il faut marcher encore une bonne 1/2 H car la maison n'est accessible par aucune route. Nous croisons Pustule sur son tracteur entrain de réquisitionner tous les matelas des voisins (ah oui, y'a des voisins????), la fête promet de durer....
Malheureusement, la pluie c'est également inviter et nous finissons le repas bien serrer à l'intérieur. La soirée continue avec les chansons de tous les petits groupes et amis musicaux, un verre à la main, évidement!!!!
Heureusement que Régis et ses acolytes se son arraché pendant la semaine pour faire un deuxième étage, car le dortoir est bien rempli.
Après 3 jours de marche et une soirée bien alcoolisée, il est temps que je test au petit matin, la salle de bain "plein air" de la maison (photo ci-contre ou Mary se trouve sur le lavabo). Un petit barbec avec la bande de gueules enfarinées et il est temps de rebrousser chemin à regret vers Lyon.Ardeche:
Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici: photo
Chambé: Caravanes d'ATD

Qu'il est bien difficile de se retrouver aves des plan stop de dernière minute.

Si vous voulez en voir plus, cliquez ici: photo
Narbonne: vive le vent

Nous arrivons a la gare de Valence pour commencer à descendre vers le sud en stop et, sitôt sortit du train, nous nous apercevons qu'il neige.
De la neige? A Valence? Au mois de Mars? Mais ils sont fous!!!
Nous commençons donc le stop sous la neige, cool.... Et dire que les deux dernières semaines le soleil était présent tout les jours....
Nous arrivons sans encombre, en temps et en heures pour demander les clefs à Louisette et son mari qui s'empresse de nous montrer les arrivés d'eau, de gaz et le compteur de la maison de gd-mère. Vu le temps qu'il fait dehors (et dedans!), nous ne refusons pas leur petit radiateur électrique, qui deviendra durant cette semaine, notre meilleur ami.

Nous avons même osés une petite viré vers Carcassonne. Nous aurions pu être déçus par la pluie, mais cela rendait en réalité le site historique mystérieux et le charme de l'ancien temps à pu nous envouter à chaque détours de ruelles sans être bousculé par la foule.
Nous rentrons tout contents (et tous trempés) avec la voiture du papa de Nathan qui s'empresse de nous apprendre sa chanson préféré: un cornichon, tourner en rond, une pomme de terre qui sautait en l'air et un choux fleur qui se dandinait avec ardeur....
En rentrant, nous faisons, à notre tours la fête aux légumes en préparant de bons petits plats chauds...
Nantes et Vannes: début d'anée
De retours d'un nouvel an londonien, je loupe pour la première fois de ma vie l'avion qui devait me ramener à Lyon. J'envisage les diverses solutions de recours et la plus simple est de changer de destination pour bénéficier du même tarif (le pauvre petit Ronce qui doit raquer pour l'avion du même jour vers Lyon).Parmi les destinations proposées, je choisie la Bretagne. Il me reste pas mal de contacts dans cette région et je dois récupérer des sacs provenant du Vietnam. Ni une ni deux, je saute dans le premier avion pour Nantes. Une heure de téléphone ne me sauvera pas de ma question "mais ou vais-je dormir ce soir?"
Il faudra mettre maman sur le coup pour ce connecter sur msn pour obtenir enfin mon dernier contact. Ouf, il habite toujours à Nantes et peu venir me chercher dans 3/4 d'H. Je passe donc qques jours tranquilou dans ce magnifique port de pêche qu'est "la Chapelle sur Erdre".Heureusement une belle ballade , autour du golfe du Morbihan, avec Youéna me redonnera espoir quant à la beauté de la Bretagne. Nous prévoyons d'ailleurs de parcourir tout le golfe à pied durant l'été.
Si vous voulez en voir plus, cliquez ici: photo
Pragues: on léve le pouce
Cette fois ci, ça sera Olive mon compagnon de route et Prague comme destination finale.Quelques adresses d'hospitalty-clubeurs et notre plus beau sourire en poche, nous voila tout feu, tout flamme pour le départ.
Nos journées sont rythmés par de nombreuses rencontres par le stop et par nos hôtes du soir qui nous procurent repas chauds et lits douillets digne des meilleures adresse de Bed&Breakfast. Tout n'est pas tout rose, loin de là et j'expérimente mes plus longue attente en stop (5H).Après deux jours de ballades intensives, nous devons reprendre le chemin de la route et du bitume pour être en deux jours chrono à Lyon. Pari pas facile à tenir surtout vue la patience que nous devons fournir entre chaque voitures. Après la traversée de la frontière à pied avec nos ballons de baudruches, nous échouons à Colmar en début de soirée. Les Alsaciens ne nous ayant pas réservé un grand accueille, nous décidons de prendre le train pour clôturer cette semaine de vacances bien à l'arrache.
Si vous voulez la version d'Olive, cliquer sur le titre.
Les marches: refuge invisible
Ce WE nous décidons avec Mickael de partir en montagne dans le Jura. Nous devions passer la nuit dans un refuge de montagne, mais finalement (comme d'habitude) rien ne s'est passé comme prévu...
Déjà la veille, j'ai bien fais fête, c'est donc la gueule bien enfarinée que nous commençons le stop direction Grenoble.
Arrivée à Grenoble sans encombre, on trenaille un peu dans la Fnac pour acheter une carte GN et on repart en stop pour le début de la ballade.
Malheureusement, une fois arrivée en bas du lacet nous menant au début de rando les voitures ne cours pas les rues et nous devons commencer à emprunter le chemin à pied (il était déjà dans les 3H).
Quand nous arrivons enfin au début de la rando, le crépuscule commençait déjà à pointer le bout de son nez, et comme de bien sur, les lampes frontales sont restées bien au chaud dans nos chambres lyonnaises.
Courage en main, nous continuons notre périple nocturne, déjà ça monte un peu moins. Au bout de qques heures nous entendons des voix (des fantômes de la forêt???). Nous finissons par apercevoir 4 lampions et leurs propriétaires qui nous annoncent qu'ils sont également à la recherche du refuge de montagne mais cela fait bien 2H qu'ils tournent en rond dans la neige.
Nous décidons donc de rebrousser chemin (quelle frustration) et de profiter des lumières et de la joyeuse humeur du petit groupe.
On se retrouve au début de la ballade où petite baraque de fortune et tables de pique-nique nous accueillent. Nous décidons de faire un grand feu et de partager notre repas, qui, par chance, est identique.
Au menu: sauciflard & tartiflette et bien sur qques bouteilles de pastis car nos gais-lurons viennent du 13. Soirée bien sympathique à parler de voyage, montagne et d'autres conneries bien marrantes autour du feu crépitant.
Nous n'avons toujours pas résolu notre problème de logement pour la nuit, mais au bout de qques verres, nous nous faisons inviter par nos nouveaux amis.
Nous voila donc repartit vers les 2H du matin en vallée, dans le petit village "les marches", jumelé avec "steps" (véridique!!!).
Je n’étais pas bien fière d'être dans cette bagnole alcoolisée qui descendait les lacets à toute allure. Enfin, je me suis endormie assez rapidement et nous avons eut le droit en rentrant à un bon thé bien chaud et un matelas pneumatique dans la salle de bain.
Au réveil, c'est une magnifique chaîne de montagne qui nous souhaite la bonne journée, mais il est déjà temps de rentrer sur Lyon.....
Nice: dernier bain de mer
C'est donc a Nice que nous nous rendons en compagnie de Gregoire, Mickael et son compatriote Allemand.
Moyen de transport? Le stop évidemment et a quatre s'il vous plait....
Le lendemain, le programme est a la ballade dans le vieux Nice et ces environs. Les derniers rayons d'ete du soleil francais sont vraiment agreables sur cette mer turquoise.....
Le WE touche a sa fin, il est temps de rentrer a Lyon pour commencer les cours!!!!
Si vous voulez en voir plus, cliquez ici: photo

















